DEGUSTER DU VIN - expérience d’une débutante (par Eugenia)

Publié le par bim.dijon.over-blog.com

Ma première expérience BIM… Dégustation du vin… dans la cave O GRE DU VIN. J’ai bu, mieux, j’ai dégusté quatre types de vin : deux rouges, deux blancs. Des vins bourguignons! J’ai  appris beaucoup de choses aujourd’hui. On a besoin de beaucoup de verres  pour déguster les vins, chaque sorte de vin a une type de verre qui permet de  le déguster. C’est un équilibre, une correspondance entre verre et vin, entre boisson et récipient,  et encore entre toucher et puis goûter. C’est très intéressant, n’est pas ?

 

Déguster le vin… Qu’est-ce que c’est ? Auparavant, je croyais que c’était simplement boire du vin. Je n’ai pas pensé beaucoup à ça et je n’ai pas analysé ce processus. Non ! Déguster est un art, c’est une participation de tous les sens, on est impliqué avec tout  notre être, tout notre corps. Beaucoup de sensations, on peut se sentir  comblé.

 

O GRE DU VIN, c’est une petite cave… dès que je suis entrée les couleurs, l’exposition des tailles et des formes des bouteilles m’ont frappée ! J’ai « envahi » le monde du vin ou, mieux, le monde du vin m’a envahi ! Ce monde des odeurs, des arômes, des sensations et des sentiments…

 

C’était vraiment une première expérience pour moi, je peux dire une sorte d’initiation ! Je m’imaginais cueillir des raisins… mon enfance… je l’ai fait quelque fois ! J’ai presque touché ces raisins rouges et blancs… et je les ai déposés dans mon petit récipient pour qu’ils donnent  peut-être une bouteille de jus, pur, clair et aromatique.

 

Dans O GRE DU VIN j’ai senti l’automne arriver… ce sont les raisins et cette cave qui me rappellent l’automne!

 

Il y avait des petites affiches en bois, avec des explications très intéressantes !

 

Quand on a dégusté du vin, premièrement on a appris qu’il faut regarder la couleur de cette boisson de Bacchus, puis on doit aérer le contenu du verre, ensuite on le flaire et finalement la seule et la dernière chose qui fait de cela un art : goûter, engloutir une petite gorgée du jus aromatique des raisins. C’est bien un rituel ! Chacun de ces pas  signifie une étape sur l’escalier qui conduit à la perception entière du vin.

 

Cette belle journée du 29 janvier j’ai appris à monter ces « escaliers » et je me suis laissée porter par les habiles mains des Bacchantes dans le merveilleux monde des saveurs. J’ai compris une petite partie du « rituel » de dégustation. 

Publié dans texte en sortie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article