Une belle randonnée parmi les couleurs et les sensations (par Carmen)

Publié le par bim.dijon.over-blog.com

Une fois au musée j’ai vu des choses, j’ai vu des gens, des gens sensibles, j’ai vu toute une histoire et toute une vie, car pour la première fois j’ai eu mes yeux ouverts et j’ai vu. J’ai vu des sentiments, des sensations, j’ai vu l’incertitude parmi les couleurs, j’ai vu une explosion de sentiments, j’ai vu l’abstrait et l’inconnu.


Quand j’ai vu <<Le cygne blanc>> de Péterelle j’ai vu le noir et l’absurde, j’ai vu le confus et la rage; j’ai vu l’amalgame de contrastes, j’ai vu aussi l’amusant dans le tableau de Michel Biot, <<Homme devant l’infini>>, j’ai vu que nous sommes si petits et insignifiants devant l’univers. Au contraire, j’ai vu aussi l’éphémère, puis j’ai vu l’identité, la découverte de soi à travers l’autoportrait de Yan Pei Ming. J’ai vu encore et encore, j’ai vu Leon Tolstoi, j’ai vu les cheveux de Louis XIV. Puis, j’ai vu l’art, j’ai vu Delacroix, le romantique, j’ai vu la folie et le désespoir si bien représentés dans le tableau de Jules Bin, <<Art, Misère et Désespoir>>, que j’ai eu l’impression de voir Raskolnikov. J’ai vu une mère et j’ai vu la fatigue sur son visage, puis j’ai vu ma mère avec ses rides et son visage fatigué mais, quand même, rouge et frais. J’ai vu aussi la dignité et la modestie dans la <<Jeune Femme Debout>> de Petitjean, puis j’ai vu l’étranger. Pour la première fois dans ma vie j’ai vu la mer, je ne l’ai jamais vue, mais dans le tableau de Michel Biot, <<La déferlante>>, je l’ai vraiment vue. J’ai vu le vert cru qui m’a rappelé un poète roumain, j’ai vu la vie à la campagne et la simplicité et la tranquillité qu’elle peut offrir, mais ce qui m’a impressionnée le plus a été la tristesse profonde et émouvante du tableau de Galliac, <<Le Glas>>. Cela m’a semblé une sorte d’ironie d'être responsable de tirer les cloches pour annoncer l’enterrement de quelqu’un.


Comme j’avais dit avant, cette fois-là au musée j’ai vu des choses, de grandes choses, des choses que je ne croyais pas être capable de voir, des choses émouvantes, mais surtout j’ai vu des gens, et puis en regardant bien j’ai vu des amis.

Publié dans texte en sortie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article