On y va, au marché ! (par Anda le 20/12/10)

Publié le par bim.dijon.over-blog.com

 

Un samedi mais pas n’importe lequel. La Brigade en est déjà à la deuxième mission : au marché. On a grandi. On est devenu plus nombreux. On évolue.

C’est un véritable jour d’hiver, mais le froid n’empêche pas la Brigade d’accomplir la mission qu’elle s’est donnée pour aujourd’hui.

 

au marché 04 12 10 37au marché 04 12 10 13Le marché est un lieu de rencontre. La patience des commerçants rencontre l’impatience des clients. Puisque les fêtes approchent, on sent plus d’agitation que d’habitude. Tout le monde se dépêche, chacun semble pressé. Mais le marché semble animé par les vibrations de la foule. Tellement il y du monde, du frémissement, de l’agitation, de la rumeur, de l’émotion. L’atmosphère française au vrai sens du mot : on est dans le vif du sujet, dans la réalité la plus profonde et la plus dévoilée, où chacun est dans toute sa liberté d’expression. Là-bas, on ne peut pas être chargé de tensions, de pensées négatives car le marché ne respire et ne vit que de moments agréables. Les commerçants accueillent leurs clients avec le sourire au visage et leur accueil chaleureux fait oublier un peu le froid de dehors. Ils ont le mérite du bon fonctionnement du marché, des bonnes relations établies et de l’atmosphère de détente qui y règne. Vous voyez, c’est impossible de ne pas se sentir à l’aise. Même si le temps semble te chasser, la bienveillance des gens te retient dedans.


au marché 04 12 10 21Je veux vous dire quelques mots aussi sur ma mission. J’ai travaillé en équipe avec Pierre. En fait, c’était Pierre qui travaillait, moi, je me suis plutôt amusée, j’ai eu le rôle de l’observateur, Pierre celui du photographe. Nous (ça veut dire plus explicitement Pierre) avons capté avec l’appareil photo les moments les plus intéressantes de l’intérieur du marché, ce qui a le plus attiré notre attention, ce qui nous a plu le plus mais aussi une vue globale de ce qui s’est passé. J’ai beaucoup aimé cette idée de photoreportage et nous avons décidé de la mettre en pratique. Le marché : le lieu idéal pour le faire.

Pour décrire avec exactitude l’atmosphère du marché c’est difficile. Parce qu’il faut y aller, le voir. C’est pourquoi Pierre a fait mieux son travail que moi. Il a réussi exprimé à travers ses photos (pas nécessairement beaucoup) ce que je ne pourrais (l’) exprimer (ni) en mille mots. Ses images parlent mieux que mes mots, elles disent tout ce que je ne peux pas transposer à l’écrit.

   P1030755 1    

P1030746 1P1030749 1Pour entrer un peu dans les détails je veux mentionner quelques moments. Par exemple, la rencontre avec la confrérie du pain d’épices, accompagnée par une délicieuse dégustation. L’événement attirait l’attention de ceux qui y étaient présents. J’ai essayé moi aussi le pain d’épices ; il fallait, après avoir goûté, choisir celui qu'on aime le plus. Les gens qui s’en occupaient étaient habillés avec des costumes du Moyen Âge, ce qui m’a fait me diriger directement vers eux quand je les ai vus.

 

P1030776 1

  D’ailleurs, j’ai repéré le seul lieu du marché où les enfants amènent les parents et pas l’inverse. Regardez les petits devant les sucreries. Ils auraient tout acheté. Les enfants montrent beaucoup d’intérêt envers tout ce qui est exposé, par contre, les parents cherchent à les éloigner, en trompant leurs espérances avec quelques bonbons.

 

 

 

  au marché 04 12 10 33au marché 04 12 10 36

    Et voilà, la dernière surprise : le Père Noël en personne se promenant aux environs du marché. Il s’est arrêté quelques instants pour m’offrir des papillotes au chocolat. Un moment de pure joie !

 

 

 

On est à la fin de la mission au marché et on s’en va chez Annie, qui nous a préparé (avec son époux) un repas exquis. On a pris le temps d’exprimer aussi nos pensées, nos opinions sur ce qu’on a vu, vécu, appris.

Laissons parler les photos aussi …

 

Anda B.

Publié dans texte en sortie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article