À travers des Maghrébins (par Qianying)

Publié le par bim.dijon.over-blog.com

J’ai ressenti presque un lien magique avec les Maghrébins dès mon arrivée en France. Le premier jour avec mes 5 valises pesantes et la dernière canicule de l’été a été un cauchemar inoubliable. Totalement perdue devant le bâtiment de science, j’ai eu presque envie de pleurer. Devant la réalité cruelle, tous mes rêves fantastiques, romantiques sur la France se sont brisés en un clin d’oeil. Enfin, c’était un garçon algérien qui m’a accompagné jusqu’à la résidence. Ensuite, les amis que je me suis fait ici sont presque tous d’origine maghrébine. Franchement, j’ai du mal à les distinguer, les Français et les Maghrébins, donc c’est pas possible pour moi de faire des jugements a priori et de choisir. Je préfère de croire ce que dirent nos ancêtres: les gens possédant une même humeur se réunissent.

 

La culture de cette région est beaucoup plus proche de celle de la Chine que de la culture française. On partage la même valeur primordiale dite «la famille, la tradition et la patrie» alors que les Français prêtent une plus grande importance à leur «liberté, égalité, fraternité». Par exemple, si en France, un enfant est indépendant, du sens propre de ce mot quand il est adulte, on l’est jamais totalement en Chine. Nos parents n’épargnent jamais leur soin et sont prêts à nous aider à tout moment. En revanche, quand nos parents deviennent vieux, c’est reprochable de les laisser seuls dans la maison de retraite. Dans la plupart des cas, les jeunes prennent la charge de leur subventionner et s’occupent d’eux.

 

C’est aussi intéressant de trouver de belles traditions intactes chez les Maghrébins. Les dots offertes de la part des mariés, les cérémonies d’apparat du mariage, le fort lien autant financier que spirituel entre les parents et les enfants.

 

Il reste à voir que certains Maghrébins nationalisés comme Français n’acceptent pas très bien leur nouvelle identité. Encore très attachés à leur culture d’origine, ils demeurent toujours au marge de la culture française. Mais c’est quoi la culture? C’est une notion stable, morte, prédéterminée par l’histoire ou c’est un processus en constants changements et constructions? Avec la présence d’un tel grand nombre d’étrangers sur son territoire, la France, s’exposant en permanence à des influences extérieures ne cesse jamais de se renouveler. De là une France vivante et charmante.

 

 

Publié dans vécu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article