Ma première rencontre avec la BIM… (Silvia)

Publié le par bim.dijon.over-blog.com

…et la dernière…Je pars. Je l’ai connue aujourd’hui pour la perdre demain…je les ai connus pour les perdre, ses membres…des gens que je connaissais, mais d’un tout autre point de vue. Et maintenant, le hasard m’a amené à cote d’eux lors d’un jour que je n’oublierai jamais. Pour un jour, j’ai senti…je me suis sentie faire partie d’une communauté, d’un groupe, d’une très belle famille, une petite famille, avec de grands cœurs : la BIM. 

 

Notre journée a commencé avec la dégustation des vins dans une petite cave de Dijon, comblée de bouteilles de vin rangées de manière élégante. Nous étions impatients de connaitre l’art de déguster le vin   - c’était le motif de notre rencontre.

 

On s’est comporté comme de vrais professionnels. Une fois le vin versé dans les verres transparents de cristal, on a commencé à évaluer sa robe, c’est-à-dire sa couleur, son intensité et ses nuances, on a  incliné légèrement le verre, puis on a observé tout de suite les larmes ou les jambes, des empreintes que laisse le vin, après qu’on l'a fait tourner - c’était une découverte pour nous comme le vin est associé à la femme. On a  humé le vin en le  tournoyant doucement pour qu’il libère ses arômes : je  me souviens de sa dominante très fruité, et en même temps ayant des notes florales. Puis, on a gouté. C’était la confirmation de ce que notre nez avait déjà perçu. On a pris de  petits gorgés de vin et on l’a gardé dans la bouche pour sentir toutes les saveurs ; on l’a avalé, parce que nous ne savions pas  le cracher. On a parlé, on s’est resservi, c’est monté aux joues.

 

La dégustation du vin a été pour moi quelque chose d'initiatique, de sophistiqué : on cherche les arômes, on devine le mariage des saveurs, les nuances qui varient du jaune clair  au rouge foncé, on goûte, ce sont les sens qui fonctionnent, l’âme, le moral, la psychologie, et même l'ambiance à table. En fait, le vin, c'est tout le cerveau.

 

Je regarde maintenant une photo de nous dans la cave, après cette délicieuse dégustation. On est tous avec le sourire aux lèvres, mais pas à cause de l’alcool, mais pour le fait qu’on est heureux d’avoir  vécu cette expérience ensemble. Et, en effet,  «le vin est le plus court chemin entre un homme et un autre homme.»

Publié dans vécu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article